27 déc. 2012


                             Comment extraire le gel d’Aloé véra


aloe veraParmi ses nombreuses propriétés, l’aloé vera est une plante connue pour être antibactérienne, cicatrisante et anti-inflammatoire. Le suc provenant de sa pulpe est comestible et contient, en grande quantité : acides aminés, minéraux, oligo-éléments et diverses vitamines.
Cette pulpe contient également des enzymes qui permettent la régulation des fonctions hépatiques, d’où son utilisation pour soigner les affections de l’appareil digestif.
Pour profiter des bienfaits de ce suc naturel, le mieux est de l’extraire soi-même pour garantir sa fraîcheur. Il est possible de se procurer les feuilles d’aloé vera dans certains magasins d’alimentation diététique ou sur internet, mais la fraicheur n’est vraiment pas garantie!

Voici comment procéder :
Prendre une planche à découper sur lequel vous aurez préalablement mis un morceau de papier absorbant. Y poser la feuille entière d’aloé vera. Couper dans la largeur une tranche d’environ deux centimètres à partir du bord le plus large. Laisser poser quelques minutes, le temps que s’écoule sur le papier absorbant une substance jaune, l’aloïne qui donne l’amertume à la pulpe de l’aloé vera.
Enlever les bords épineux et couper la tranche par le milieu dans le sens de la longueur. À l’aide d’une spatule en bois, gratter délicatement pour récupérer la pulpe gélatineuse.
Mélanger à un jus de fruit ou sirop de votre choix, ou ajouter avec un peu de miel.
À retenir:
1- Le suc d’aloé vera s’utilise uniquement dans un mélange frais ou à température ambiante, l’action des enzymes étant neutralisée par la chaleur.
2- Les feuilles non entamées se conservent jusqu’à trois mois au maximum à température ambiante, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
3- La feuille entamée se conserve 2 jours seulement dans du papier alimentaire dans un endroit sec et frais sans aller au-delà de 5°C.

                                                                   ****************

Moi je ne la consomme pas , mais je m'en sers en crème de jour , ou quelques gouttes dans le liniment maison ou lotion maison

17 déc. 2012






Mon beau sapin...


                                           
matériel :
carton de récup
peinture et paillettes
raffia
perles en bois de couleurs

Teintures naturelles pour les oeufs

Extrait du site www.marthastewart.com, traduction Lune



Votre cuisine est pleine de teintures naturelles. Des aliments communs tels que le chou rouge, la peau d'oignons et du café peuvent être utilisés pour transformer des œufs blancs ordinaires en joyaux colorés de Pâques. Les enfants aimeront particulièrement découvrir toutes ces couleurs différentes qu'ils peuvent créer - laissez-les expérimenter en utilisant des œufs durs et des bols de teintures froides.

Matériel :

- agents naturels pour la teinte (chou rouge, curcuma, peaux d'oignons, betteraves et café)
- un récipient de 3/4 de litre (ou plus);
- vinaigre blanc ;
- passoire ;
- petits bols ;
- oeufs (blancs) ;
- grande cuillère en métal ;
- serviettes en papier ;
- séchoir.

Recettes de teintures

Choisissez une teinture, et placez-la dans le récipient en utilisant les quantités données ci-dessous. Ajoutez un quart d'eau et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le récipient ; s'il est nécessaire d'ajouter de l'eau pour recouvrir les ingrédients, augmentez en proportion la quantité de vinaigre. Portez à ébullition, puis baissez la température. Laissez mijoter les ingrédients pendant 30 minutes. Égouttez dans un bol.

- Teinture de chou rouge : 4 tasses de chou rouge.

- Teinture de curcuma : 3 cuillères à soupe de curcuma.

- Teinture de peau d'oignon : 4 tasses de peaux d'oignons (la peau d'environ 12 oignons).

- Teinture de Betterave : 4 tasses de betteraves.

- Teinture de café : 1 quart de café noir très fort (à la place de l'eau).


Méthode d'immersion à froid

Avec cette méthode, les œufs et les ingrédients pour la teinture sont mis à bouillir séparément. En utilisant une cuillère en métal, baissez la température des œufs durs, bouillis, dans un bol de teinture froide et laissez-les tremper pendant 5 secondes ou plus longtemps, toute la nuit, selon l'intensité de couleur que vous souhaitez obtenir. Retirez les œufs à l'aide d'une cuillère, tamponnez à l'aide d'une serviette en papier pour les sécher, puis laissez sécher sur une corde à linge. La méthode par immersion à froid produit des dégradés subtiles, transparents, mais peut donner un résultat de coloration inégale à moins que les œufs soient tournés avec prudence pendant le séchage. Pour les œufs évidés, qui auront une durée de vie indéfinie, faites-les tremper à froid sans les faire
bouillir, (ndlt : percer à chaque extrémité) puis soufflez à l'intérieur après qu'ils soient teints (ndlt : afin de retirer l'intérieur de l'œuf).

Méthode de l'ébullition

Cette méthode nécessite de faire bouillir les œufs avec la teinture ; la chaleur permet à la teinture de pénétrer la coquille, donnant une couleur intense, plus uniforme. Mettez les œufs crus dans un récipient avec la teinture ; portez à ébullition la quantité spécifiée dans notre glossaire des couleurs. Retirez et séchez les œufs comme pour la méthode de l'immersion dans l'eau froide.

Finitions (facultatif)

Les teintures naturelles tendent à pâlir avec le temps, aussi apprêtez tous les œufs que vous avez prévus de garder avec un vernis mat ou brillant en spray.(...)

Glossaire des Couleurs

La teinture naturelle peut parfois produire des résultats inattendus, ainsi ne soyez pas surpris si, par exemple, votre teinture au chou rouge vous donne des œufs bleus. Utilisez le guide suivant pour vous aider à obtenir la couleur que vous désirez.


"Glossaire



Or profond : Faites bouillir les œufs dans une solution de curcuma pendant 30 minutes.

Terre de Sienne : Faites bouillir les œufs dans une solution de peaux d'oignons pendant 30 minutes.

Noir, Brun sombre : Faites bouillir les œufs dans du café noir, pendant 30 minutes.

Jaune pâle : trempez les œufs dans une solution de curcuma à température ambiante pendant 30 minutes.

Orange : trempez les oeufs dans une solution de peaux d'oignons à température ambiante pendant 30 minutes.

Brun léger : trempez les oeufs dans une solution de café noir à température ambiante, 30 minutes.

Rose clair : trempez les oeufs dans une solution de bettrave à température ambiante pendant 30 minutes.

Bleu clair : trempez les œufs dans une solution de chou rouge à température ambiante, 30 minutes.

Bleu royal : trempez les œufs dans une solution de chou rouge à température ambiante toute la nuit.

Lavande : trempez les œufs dans une solution de betteraves à température ambiante, 30 minutes. Ensuite, dans une solution de chou rouge à température ambiante, 30 secondes.

Vert chartreuse : trempez les œufs dans une solution de curcuma à température ambiante, 30 minutes. Ensuite, dans une solution de chou rouge pendant 5 secondes.

Saumon : trempez les œufs dans une solution de curcuma à température ambiante, 30 minutes. Ensuite, dans une solution de peaux d'oignons à température ambiante, 30 minutes.
****
a tester sur du tissu ...

 Toupies à réaliser facilement même avec les plus petits ! 
!Attention tout de même au pic des cure-dents ou pic a brochettes!

Matériel:
  • carton recyclé
  • brochette en bois
  • compas ou emporte pièce /couvercles ronds, règle, ciseaux, crayons, peinture, ...


Tracer et découper 
plusieurs cercles de diamètres différents dans un morceau de carton recyclé (plus il sera épais, plus belle sera la toupie mais plus difficile sera le découpage).
A titre indicatif, les toupies illustrées ont été réalisées avec les diamètres suivants : 8, 7, 6 et 5 cm ou 7, 6, 5 et 4 cm.
Je pense qu'on doit pouvoir faire plus ergonomique en faisant de savants calculs paraboliques pour épouser au plus près la forme d'une vraie toupie ...
Atelier du mercredi : fabrication d'une toupie en cartonatelier-toupie-enfant-compas.jpg
Décorer le plus gros des cercles : spirales, gouttes, couleurs magiques qui se mélangent en tournant ... 


Coller les cercles les uns sur les autres, en faisant attention de bien les centrer (pour cela, bien marquer le centre avec la pointe du compas par exemple). Enfilez la brochette en bois au centre de la structure ainsi constituée et la faire dépasser d'1 cm (on peut aussi la fixer avec de la colle).
atelier-toupie-enfant-modele-gouttes.jpg
atelier-toupie-enfant-tuto-2.jpg
A vous de vous amuser ! Vous pouvez même décorer le bâtonnet en y collant un petit personnage, comme une danseuse étoile. Et pourquoi pas un petit pingouin qui patinerait sur la glace ?








atelier-toupie-enfant-tuto-1.jpg atelier-toupie-enfant-tourne.jpg

Réaliser au centre de loisirs avec des enfants de maternelle , et à la maison ; n'ayant pas de photo j'ai trouvé ce tuto très bien expliqué :  Source :http://www.kid-sens.com/post/Ateliers

16 déc. 2012

Pâte à modeler maison
source:http://labeille.canalblog.com/archives/p5-5.html

Après plusieurs essais, voici 3 recettes de pâte à modeler maison que j'ai sélectionné :
-60g de gros sel
-120g de farine
- 30g de maizena
-175g d'eau
-1 CàS d'alun
-1 CàS d'huile
Mixer
Puis chaufer 15 minutes en mélangeant


-50g d'eau bouillante
-100g de farine
-30g de sel
-15g d'acide citrique
-20g d'huile
Mélanger l'eau et l'huile et les ajouter au mélange de poudres.
Pétrir


-1 tasse de farine
-1/2 tasse de sel
-2 CàS de crème de tartre
-1 CàS d'huile
-1 tasse d'eau
Mélanger le sel et l'eau, chauffer
Mélanger le tartre, la farine et l'huile
Mélanger le tout
Pétrir


Pâte à modeler 2
Pâte à modeler 3
Pâte à modeler 4

On pourra ajouter des colorants alimentaires lors des mélanges
  

 J'ai testé la première maïzena et poudre d'alun ..avec des épices pour colorer ou un peu de pigments naturels (pour ces derniers attention à pas mettre à la bouche , pas toxique mais bon ..)
Une recette de baume pour l'hiver trouvé ici http://pierreafeu.canalblog.com/


baume antiviral, stimulant immunitaire, antibactérien....

EDIT, j'ai modifié ma recette pour la rendre plus efficace... Les propriétés complètes des huiles essentielles utilisées ici, sont disponibles sur le site http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp
car je n'ai cité que celles qui m’intéressaient.....

ATTENTION:
Ne pas utiliser sur les femmes enceintes de moins de 3 mois et sur les enfants de moins de 2 ans !!!

Dans un pot à crème, de 100 ml, je fais fondre au bain marie:
2 c à c de cire d'abeille
40 ml de macérât huileux de calendula (remplaçable par de l'huile d'olive)
50 ml de macérât huileux de lavande
5 gouttes d' HE de lavande vraie (- Calmante, sédative- Antiseptique général et pulmonaire- Antalgique remarquable)

5 gouttes d'HE de tea tree (arbre à thé) (- Antibactérien majeur à large spectre- Antiviral puissant - Immunostimulant puissant)
10 gouttes d'HE d'eucalyptus radiata (- Antiviral, immunomodulant- Antibactérien- Expectorant, anticatarrhal, mucolytique- Décongestionnant nasal et respiratoire puissante)
10 gouttes d'HE de niaouli (- Antibactérienne active sur les coques gr. + - Antivirale puissante- Anticatarrhale, expectorante- Anti-inflammatoire- Stimulante immunitaire)


Je touille et je laisse refroidir...


Je l'utilise en massant le torse et les omoplates avec une noisette de baume, en cas de toux, angine, encombrement des bronches...otite (je masse sous l'oreille dans ce cas)...


J'utilise ce baume sur toute la famille....

ATTENTION:
Ne pas utiliser sur les femmes enceintes de moins de 3 mois et sur les enfants de moins de 2 ans !!!